sep

Etape clé du projet de territoire, le diagnostic permet d’identifier les atouts et les faiblesses des territoires étudiés. Il permet également de mieux appréhender le territoire et d’identifier les enjeux afin de mettre en place une stratégie de développement.
Le diagnostic territorial est un outil de travail très utilisé par les urbanistes pour comprendre le territoire. Cette étape nécessaire dans la démarche de projet de territoire, permet de construire le projet sur une base solide.
Il est réalisé à l’aide d’une grille de diagnostic qui s’appuie notamment sur les piliers du Développement Durable. Il est complété par une étape de concertation préalable auprès des élus dans un premier temps, et de la population dans un second temps.

L’objectif est de comprendre au mieux le territoire concerné. En fonction des besoins, il sera complété par un travail d’enquêtes : entretiens auprès des acteurs du territoire, questionnaires distribués aux commerçants… Une étude socio-économique sera également menée à partir de plusieurs types de données (Insee, Fichiers fonciers).
Mettre en place un projet de territoire passe aussi par une évaluation des enjeux de demain.
L’objectif étant de synthétiser les données recueillies au cours du diagnostic préalablement établi, et d’élaborer une stratégie de développement.

Outils : Questionnaire ; première étape de concertation : élus et population locale ; entretiens auprès des acteurs économiques et institutionnels du territoire ; exploitation de données.

sep

Les propositions d’actions découlent des enjeux et de la stratégie de développement choisie par les élus du territoire étudié.
Cette étape est constituée de scénarios d’actions possibles et des fiches actions à mener sur le long terme réalisés à la suite d’une étape de concertation permettant d’esquisser les fondements du projet de territoire et de le structurer.

Outil : Deuxième étape de concertation avec les élus du territoire.

sep

Afin d’observer l’état d’avancement du plan d’actions, un suivi pourra être proposé aux collectivités qui le souhaitent.
Ce dernier pourra avoir lieu dans un premier temps, six mois après la remise du rapport, puis dans un second temps, au cours de la deuxième année du projet de territoire.