Previous
Next

Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

sep

Issu de la loi d’orientation et d’aménagement du territoire du 25 juin 1999 (loi Voynet), le projet de territoire n’a pas de caractère obligatoire. Il s’agit d’un document prospectif visant à définir des axes de développement.
La transversalité de cette démarche permet d’orienter les actions vers des thématiques variées : aménagement du territoire, urbanisme, transports, développement économique et social, environnement, tourisme.
Le projet de territoire a pour objectif de fédérer un territoire autour de projets d’aménagements et de développements communs, à moyen et à long terme.

A qui s'adresse-t-il ?

Depuis longtemps adressés uniquement aux communautés urbaines, de nombreux projets de territoire ont vu le jour et ont montré leur efficacité.
L’Association Nationale Notre Village souhaite désormais permettre à toutes les collectivités de bénéficier d’une vision et de projets prospectifs sur le long terme.
Pour cela, l’Association élabore des projets de territoire adaptés à tous les territoires (ruraux, périurbains, urbains, touristiques, littoraux, montagne…). Ils s’adressent aux communes, communes nouvelles et aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui souhaitent se projeter vers demain.
Concernant les communes ou communes nouvelles, le projet de territoire s’identifie aux enjeux même de ces entités ; à savoir la mutualisation de moyens dans une démarche volontariste ayant pour but de préparer l’avenir. Quant aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, le projet de territoire intervient dans la continuité des compétences intercommunales, l’objectif majeur étant l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Le projet de territoire est co-construit avec les élus, les acteurs économiques et institutionnels du territoire, les habitants. Il doit répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Pourquoi mettre en place un projet de territoire ?

  • Permettre aux communes d’élaborer des projets en commun
  • Avoir une ligne directrice
    pour les années à venir (à court, moyen et long terme)
  • Construire des projets adaptés aux besoins des territoires
  • Créer des liens avec les différents partenaires institutionnels et administratifs (ADEME,
    CAUE, Conseil Départemental, Région…)
  • Permettre aux élus du territoire, aux acteurs économiques et institutionnels et aux habitants de travailler
    ensemble sur un projet commun
  • Permettre de valoriser la collectivité et les projets politiques en cours et à venir

JE SUIS
ADHÉRENT

JE NE SUIS PAS ADHÉRENT