Previous
Next

SERVICE ACTUELLEMENT EN SUSPENS

Le concept de développement durable

sep

Le Développement Durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundtland de 1987).
C’est un concept qui repose sur le maintien fragile de l’équilibre entre l’homme et ses activités sur le milieu naturel : il correspond à un processus économiquement viable, socialement équitable et écologiquement vivable.
La démocratie participative, l’accès à l’information et la transparence sont également des notions importantes prises
en compte dans cette démarche.

L'Agenda 21 : du sommet de Rio en 1992 à nos jours

Depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992 puis celui de Johannesburg en 2002, la communauté internationale a pris conscience, par l’adoption de l’Agenda 21 Mondial, des enjeux du Développement Durable pour le 21ème siècle et de la nécessité de transformer nos repères culturels, nos modes de vie et nos stratégies de recherche et de développement.
A ce titre, tous les pays ont été invités à élaborer des stratégies de Développement Durable afin de mettre en œuvre des politiques globales cohérentes.
Dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 Mondial de Rio, les collectivités territoriales ont également été appelées à mettre en place un programme Agenda 21 à leur échelle (Agenda 21 local), intégrant les principes du Développement Durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population.


Pour faciliter la mise en œuvre des Agendas 21 locaux, 5 finalités et 5 éléments de démarche ont été définis :

Les 5 finalités du développement durable

Les 5 finalités du développement durable

L'Agenda 2030 : la nouvelle stratégie internationale du développement durable

sep

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de Développement Durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un Développement Durable.


La démarche Agenda 21 qui vise à réaliser un plan d’actions pour le 21ème siècle n’est pas remise en cause avec l’Agenda 2030. Des objectifs plus précis dans un calendrier plus rapproché (échéance 2030) ont simplement été fixés sur la route du 21ème siècle.

Dans le même temps, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été définis et forment le coeur de l’Agenda 2030. Chacun des ODD comprend des «cibles» qui peuvent correspondre à des compétences des collectivités territoriales et des acteurs locaux, en particulier en lien avec l’accès aux services essentiels (eau, énergie, santé,
éducation…); si bien que l’ensemble des acteurs territoriaux est au cœur de la réussite de l’Agenda 2030.

Pour répondre à ces défis et s’engager dans la mise en œuvre des ODD, la France a élaboré en Septembre 2019, une feuille de route nationale, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Cette feuille de route comprend 6 grands enjeux : Agir pour une société juste, Transformer les modèles de sociétés, S’appuyer sur l’éducation et l formation tout au long de la vie, Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, Oeuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.
Afin de s’approprier également cette démarche, les collectivités territoriales sont encouragées à élaborer un Agenda 2030 local.


Quels intérêts concrets les collectivités territoriales peuvent avoir à se saisir de l’Agenda 2030 local ?
-participer à cette ambition mondiale tout en répondant à des enjeux de transformation locaux, en faisant prendre conscience aux citoyens de l’importance d’une action locale concrète pour contribuer à des défis planétaires
-avoir un langage commun pour l’ensemble des acteurs, favorisant l’implication de tous
-donner plus de force et de sens aux actions menées
-avoir un guide adapté aux spécificités du territoire pour conduire des politiques territoriales plus cohérentes.


Par l’Agenda 2030 local et les ODD, les collectivités territoriales mettent en lumière des solutions locales, pratiques et de terrain afin de répondre au mieux à la transition écologique et solidaire.

L’Association Nationale Notre Village accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de la démarche Agenda 2030 local, via la labellisation « Notre Village Terre d’Avenir », de la conception à l’évaluation.