L'éducation au développement durable dans les écoles maternelles et élémentaires
Photo extraite du site Eduscol en lien avec l’article
En cette nouvelle année scolaire, nous vous proposons un sujet portant sur l’éducation au développement durable (EDD), sujet qui nous semble encore trop peu abordé malgré l’intensification du dérèglement climatique ces dernières années, ainsi que les conséquences sociales et économiques que cela engendre.
En France, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et pour le renforcement de la résilience, consacre le rôle fondamental de l’éducation au développement durable pour tous, du primaire jusqu’au lycée. Cette disposition a été inscrite dans le Code de l’Education, à l’article L. 121-8 indiquant que : « L’éducation à l’environnement et au développement durable (…) permet aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable. Elle est dispensée tout au long de la formation scolaire, d’une façon adaptée à chaque niveau et à chaque spécialisation, afin de développer les connaissances scientifiques et les compétences des élèves en vue de leur permettre de maîtriser ces enjeux, notamment ceux relatifs au changement climatique, à la santé environnementale et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine, sur l’ensemble du territoire national, de maîtriser des savoir-faire et de préparer les élèves à l’exercice de leurs responsabilités de citoyen. (…) ».
Au sein des écoles primaires, les enseignants en coordination avec les élus locaux peuvent agir en faveur du développement durable. A ce titre, des actions peuvent être mises en œuvre à l’échelle de la classe, par exemple en instaurant des activités liées au développement durable. En outre, ces actions peuvent également prendre vie à l’échelle de l’établissement. Dans cette circonstance, diverses mesures peuvent être réalisées, à l’instar du recyclage et du compostage des déchets, de la création d’un potager ou d’un jardin dans lequel la biodiversité pourra prospérer, de la récupération des eaux pluviales, des sorties scolaires de nettoyage des bords d’un cours d’eau, etc.
Lorsqu’un établissement scolaire se lance dans une démarche d’EDD, il peut obtenir une reconnaissance de ses engagements grâce au Label E3D (École/Établissement en démarche de développement durable), qui a été développé par le Ministère de l’Education nationale. Cette démarche associe l’ensemble des parties prenantes de l’établissement scolaire (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves), ainsi que les partenaires, en particulier les collectivités territoriales.
C’est en ce sens que nous vous invitons à réaliser des actions en lien avec l’éducation au développement durable dans le cadre de votre Agenda 2030 « Notre Village Terre d’Avenir ».
Enfin, vous retrouverez ici les grands rendez-vous de l’EDD pour l’année scolaire 2023-2024.
Sources :
- https://www.ecologie.gouv.fr/leducation-lenvironnement-et-au-developpement-durable
- https://www.reseau-canope.fr/academie-de-nantes/atelier-canope-44-nantes/actualites/article/10-conseils-pour-participer-au-developpement-durable-de-son-ecole-ou-de-son-etablissement-2.html
- https://eduscol.education.fr/1118/la-labellisation-e3d#lien2