Le Travail d'Intérêt Général (TIG)

Le Ministère de la Justice a créé l’ATIGIP (L’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle) en décembre 2018, pour répondre à la problématique de la surpopulation carcérale, à la nécessité de développer des peines qui favorisent l’insertion des personnes condamnées, et pour prévenir la récidive.

 

Les objectifs du TIG sont :

  • De réparer le tort commis à la communauté, en réalisant un travail sans rémunération dans l’intérêt collectif, et restaurer le lien de confiance ;
  • De favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, notamment des plus jeunes qui découvrent une activité professionnelle ou solidaire ;
  • De prévenir la récidive et contribuer à la sécurité de tous ;
  • De favoriser le lien social (seule peine impliquant directement la société civile).

 

Afin de favoriser cette réinsertion, les collectivités territoriales peuvent devenir structure d’accueil. Cela leur permet de contribuer à l’œuvre de Justice et à une société plus inclusive, de bénéficier d’un appui pour la réalisation de leurs missions, de considérer l’État comme étant l’employeur, ainsi que de s’engager dans toutes initiatives en lien avec les atouts et les problématiques des collectivités.


Un éducateur ou un conseiller pénitentiaire évalue les compétences et la personnalité du tigiste (personne condamnée à un TIG) pour lui confier un poste adapté, et contacte la collectivité pour obtenir son accord à l’accueil de cette personne sur le poste visé. Les missions peuvent concerner divers domaines (administratif, entretien, espaces verts) sur diverses périodes (une semaine, quelques heures par semaine…).

 

Alors, lancez-vous dans cette aventure en contactant le référent territorial du TIG de votre département !