Le dérèglement climatique met en péril la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)
Dans un communiqué de presse en date du 14 septembre 2023, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui est l’organisme des Nations Unies faisant autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau, présente succinctement son dernier rapport.
Celui-ci examine « les incidences du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes sur les ODD » et présente des solutions scientifiques pour leur réalisation.
En outre, ledit document alerte sur le dérèglement climatique qui « compromet les efforts déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre la faim, la pauvreté et les problèmes de santé, améliorer l’accès à l’eau potable et à l’énergie, ainsi que de nombreux autres aspects du développement durable. » Enfin il constate l’échec des Etats Parties au Programmes de développement durable à l’horizon 2030 puisque « seuls 15% des objectifs sont sur la bonne voie ».
C’est ainsi que la crise de l’eau à Mayotte illustre d’une part notre retard pour parer les effets dévastateurs de la crise climatique et d’autre part, la difficulté pour les différents acteurs à œuvrer pour les ODD dans ces conditions. En effet, alors que la situation sanitaire de Mayotte faisait l’objet de critiques et d’alertes depuis des années, elle est aujourd’hui catastrophique, perturbant ainsi la réalisation des ODD (dont l’ODD 6 – eau propre et assainissement et l’ODD 3 – bonne santé et bien-être). En outre, les droits d’accès à l’eau et à la santé ne sont pas les seuls concernés, puisque le droit à l’éducation est également impacté avec la fermeture des établissements scolaires (ODD 4 – éducation de qualité).
Remarque : le droit à l’eau potable et à l’assainissement fait l’objet de moult textes juridiques, qui pour la plupart présentent un contenu « mou », c’est-à-dire dénué de toute obligation envers les Etats. Bien que l’Etat français n’ait pas les moyens à lui seul de contrer l’ensemble des effets négatifs de la crise climatique, la sécheresse que subit Mayotte était connue d’avance, ou en tout état de cause prévisible. Aussi, le manque de réactivité de l’Etat, ainsi que sa carence à réellement agir pour protéger la santé de ses citoyens, pourrait lui valoir de vives critiques (voire des procédures contentieuses) de la part d’organismes européens et internationaux.
Pour conclure sur une note plus réjouissante, il est important de rappeler que les efforts menés par tous jusqu’à présent ne sont pas vains et que notre capacité de résilience face aux évènements météorologiques / climatiques n’a eu de cesse de croître. L’apparition des politiques de gestion intégrée ces dernières années a permis la prise en compte d’un ensemble de caractéristiques dans l’élaboration des politiques publiques, les rendant plus efficientes. C’est en ce sens que l’Agenda 2030 demeure un outil pertinent dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Sources :
– https://news.un.org/fr/story/2023/09/1138557