Le bilan mitigé de l’Union Européenne (UE) dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)
Depuis 2017, Eurostat, l’office statistique de l’UE, évalue chaque année les progrès de cette dernière dans l’accomplissement des ODD. Le dernier rapport paru le 24 mai 2023 fait état des avancées et des progrès nécessaires pour leur réalisation, au regard des conséquences dues par la crise sanitaire du Covid19 et par la Guerre en Ukraine qui a éclatée en février 2022.
Ce rapport met en lumière les progrès des Etats membres sur les objectifs de croissance économique, de réduction de la pauvreté et sur l’égalité entre les femmes et les hommes. En revanche, cela n’est pas le cas pour les ODD concernant la protection de l’environnement et du cadre de vie. Ainsi, des efforts sont attendus pour les ODD suivants : ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), ODD 15 (Vie terrestre) et ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).
Par exemple, s’agissant de l’ODD 13, c’est l’un des objectifs où les indicateurs sont principalement plus négatifs que positifs. Des efforts conséquents devront être réalisés pour atteindre cet objectif, que l’UE a impulsé en créant le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » (fit fot 55%). En effet, elle prévoit de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, au regard de l’ODD 13. En outre, concernant les impacts climatiques, les pertes monétaires dues aux catastrophes météorologiques et liées au climat ont fortement augmenté en 2021. Toutefois, sur une note positive, le nombre de signataires de la Convention des maires pour le climat et l’énergie continue de croitre, bien que la tendance ait diminuée durant l’année 2022.
Enfin, Eurostat indique une évolution inégale de l’ODD 11 (Villes et communautés durables). Effectivement, la qualité de vie dans les zones urbaines s’est améliorée. Il a été recensé une diminution des impacts des nuisances sonores et la nette amélioration de la gestion des déchets. En revanche, les actions pour la mobilité durable et la prise en compte des impacts environnementaux par les politiques publiques demeurent insuffisantes.
Pour conclure, la mise en œuvre des ODD est confrontée à plusieurs freins, à l’instar de leur financement, mais également en raison de leur caractérisation juridique. Ils sont par nature non-contraignants ; c’est-à-dire que leur réalisation dépend seulement du bon vouloir des Etats. Ainsi, nous pouvons constater un retard des Etats membres de l’UE pour impulser des politiques locales de protection de l’environnement favorisant l’accomplissement de certains ODD.