Powered by Core Design
Evènements

Tour de France des ODD : 7 et 8 novembre à Angoulême

LOGO-TOUR-DE-FRANCE-ODD-OKLes Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l'ONU en septembre 2015 fêtaient ce lundi leur deuxième anniversaire. L'occasion de rappeler le chemin qu'il reste à parcourir pour s'assurer de la réalisation de l'Agenda 2030.

En France, peu d'organisations ont à ce jour eu connaissance de cette nouvelle feuille de route du développement durable alors que sa diffusion et sa déclinaison dans les stratégies et activités constituent la condition sine qua non de la réalisation des ODD.

C’est pourquoi le Comité 21 a imaginé le Tour de France des ODD : promouvoir les Objectifs de développement durable dans les territoires et auprès des acteurs locaux et ainsi contribuer à les fédérer à la dynamique qui s'est amorcée depuis plus d'un an grâce au Commissariat Général au Développement Durable, aux associations et organisations du développement durable.

Le Comité 21 et ses partenaires vous convient donc les 7 et 8 novembre prochains à la première étape du Tour de France des ODD qui s’arrêtera en Nouvelle-Aquitaine, à Angoulême.

Claude DUVAL – Vice-président de l’Association Notre Village interviendra dans la table ronde « Les ODD, on y est ! » le 7 novembre.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire et préciser vos choix de participation aux ateliers.

Consultez le programme.

Pour tout renseignement complémentaire :

Laurie Ayouaz - Responsable Territoires Durables - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La charte de participation du public, outil du dialogue environnemental

charte_logoLa cérémonie du "lancement de la Charte de la participation du public" a eu lieu mercredi 14 décembre 2016 par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

La charte de la participation du public est mise à disposition de tous les maîtres d’ouvrage volontaires pour déployer des dispositifs de concertation sincères sur l’ensemble des décisions ayant un impact sur le cadre de vie. Elle renforce et modernise le dialogue environnemental et complète le dispositif législatif existant depuis la parution des deux ordonnances du 21 avril et du 3 août derniers sur ce sujet.

photo_crmonie_charte

La charte de la participation du public énonce 4 grands principes :

La participation du public nécessite un cadre clair et partagé sur :

La nature du projet.
Le porteur de projet/le décisionnaire.
L’objet du débat.Les scénarios alternatifs.
Le rôle de la participation du public dans le processus décisionnel.
L’information du public.
La reconnaissance des savoirs et de l’expertise.
Le tiers garantissant le processus participatif.
Le bilan du processus participatif et la reddition de comptes.
La robustesse de la décision.
La continuité de la participation.

La participation du public nécessite un état d’esprit constructif :

Agir dans un esprit d’écoute.
Accepter les divergences.
Favoriser l’appropriation du sujet par les participants.
Développer une culture de la participation.

La participation du public recherche et facilite la mobilisation de tous :

Inclure tous les publics concernés.
Viser une diversité des publics.
Garantir aux participants une égalité d’accès à l’information, à la parole et à l’écoute.
L’équivalence de traitement des points de vue exprimés.

La participation du public encourage le pouvoir d’initiative du citoyen :

Sur les informations et expertises qu’il peut vouloir verser au débat, les alternatives proposées, les suggestions de modification du processus participatif, etc
En mobilisant des outils et méthodes de qualité.
En valorisant les contributions du public.

La charte de la participation du public peut être utilisée en l’état par les organismes et personnes se reconnaissant dans les valeurs et principes qu’elle énonce, et s’engageant à les mettre effectivement en œuvre ou à les promouvoir.

L’Association Nationale Notre Village est l’un des premiers adhérents à cette Charte et a particpé à son lancement merdcredi 14 décembre.

Consultez la charte.

Pour plus d’informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

L'Association présente au Salon des Maires du Gard les 18 et 19 février 2016.

L’Association des Maires du Gard (AMG 30), a organisé la 2ème édition du Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics du Gard, les 18 et 19 février 2016 au Parc des expositions de Nîmes.

Ce salon, dédié aux actions et préoccupations des collectivités et des organismes publics, est le rendez-vous des élus et des décideurs qui préparent l’avenir de nos communes et de nos territoires.

Lieu unique d’échanges et de rencontres avec les entreprises du territoire, le Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics du Gard est le rendez-vous incontournable pour trouver ensemble des solutions d’avenir.

Les principaux objectifs du salon sont :
  • Proposer des solutions techniques et des services innovants aux décideurs,
  • Faciliter la prise de décisions face aux nouveaux enjeux des territoires,
  • Se positionner comme une vitrine représentative du dynamisme du secteur,
  • Etre un lieu unique de rencontres et d’échanges entre les décideurs publics et les fournissseurs de biens et services aux mairies et aux collectivités locales.

L'Association Notre Village était représentée par M. Blanchet - Vice-Président de l'association, qui a tenu un stand et par M. Aigoin - Administrateur de l'association.

IMG_9733 IMG_9795

Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Participation de l'Association au Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics du Gard les 8 et 9 avril 2015

L’Association des Maires du Gard (AMG 30), a organisé la 1ére édition du Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics du Gard, les 8 et 9 avril 2015 au Parc des expositions d’Alès.

Ce salon, dédié aux actions et préoccupations des collectivités et des organismes publics, est le rendez-vous des élus et des décideurs qui préparent l’avenir de nos communes et de nos territoires.

salon_du_Gard

  Plusieurs représentants de l'Association sont intervenus :

  M. Aigoin - Administrateur de l'Association Notre Village et Vice-Président de l’Association des Maires du Gard.
  M. Blanchet - Vice-Président de l'Association Notre Village.

  Un stand a également été tenu par les agents de l'Association Notre Village

  Consultez le programme.

 

 

 

Une journée pour vos projets de territoires - des initiatives à partager:  l'Association était présente le 19 septembre 2014 à Ploufragan (Côtes-d'Armor)

Cette rencontre était organisée dans le cadre du réseau T3D, en partenariat avec le Commissariat Général au Développement Durable, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes d’Armor (DDTM 22). Elle s’adressait  tout particulièrement aux nouvelles équipes municipales et aux techniciens des collectivités.

Au cours de la journée, la parole a été donnée à des collectivités qui ont présenté leurs réalisations. Les participants ont également eu la possibilité de rencontrer des structures susceptibles de les accompagner dans leurs projets et démarches territoriales, dont l'Association Notre Village.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Téléchargez le programme de la journée.

 

L'Association Nationale Notre Village présente au Salon Edile, les 25 et 26 septembre 2014 à La Rochelle (stand B9)

600x99-Edile14

Le salon EDILE, c'est le salon de l'achat public de l'équipement, des services et de l'aménagement des collectivités territoriales, plus de 130 exposants, majoritairement des entreprises régionales, et quelques 3 000 visiteurs sont attendus durant deux journées.

En parallèle du salon, le 46ème congrès national des Techniciens Territoriaux de France et de nombreux ateliers et forums.

L'objectif est de proposer un rendez-vous de proximité afin que les élus et techniciens des collectivités territoriales et établissements publics de la région puissent rencontrer des entreprises, fournisseurs de la commande publique majoritairement issues du territoire régional et présentant leurs savoir-faire et dernières innovations de façon dynamique. Parallèlement, le salon EDILE propose un large programme intellectuel de temps forts animés par des intervenants et experts de qualité.

Cliquez ici pour plus d'information.

 

L'Association Nationale Notre Village présente au Carrefour des Collectivités Territoriales à Brive la Gaillarde (Corrèze), les 3 et 4 juillet 2014.

Visuel_Carrefourcollectivites

L'Association des Maires de la Corrèze a organisé les 3 et 4 juillet 2014 la 5ème édition du Carrefour des Collectivités Territoriales à l'Espace des Trois Provinces à Brive (Corrèze).
Il s'agit du 1er événement à destination des nouveaux élus municipaux et communautaires, élus en mars. Ce rendez-vous majeur de la vie politique locale a accueilli pendant 2 jours, les élus de la Corrèze et des 6 départements limitrophes.

Véritable outils de rencontres et d'échanges, le Carrefour des Collectivités Territoriales accompagne les élus et facilite les contacts directs entre décideurs.

Cliquez-ici pour plus d'informations. 

carrefour_Ct_2014_brive


Restitution suite au colloque "Demain, quel monde rural" organisé en partenariat avec l'Association Nationale Notre Village.


Aujourd’hui, le monde rural constitue une toile complexe. Si certains territoires sont en recherche de dynamique, d’autres vivent un renouveau, souvent lié à l’influence d’un pôle d’attraction locale. Dans ce contexte, l’Association des maires de France a organisé, le mercredi 4 juillet,  en partenariat avec l’association « Notre Village », une rencontres intitulée « Demain quel monde rural ?» à l’AMF avec pour objectif de mieux identifier les voies d’un développement durable des territoires ruraux.
Consulter la restitution.

 

Interview de l'association sur Fréquence Terre

Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Le label Notre village Terre d Avenir recompense l engagement local dans un agenda 21»
de FREQUENCE TERRE
 

 

 Signature de convention de partenariat entre l'association nationale Notre Village et le Réseau Idéal Connaissances.  

Logo_Idal_Connaissances_HD

Médiateur des pratiques existantes et émergentes, IDEAL Connaissances, créé avec l'aide de la Caisse des Dépôts et Consignation, a pour vocation d'accompagner l'échange de savoir-faire des collectivités territoriales et leurs prestataires sur tous leurs domaines de compétences.

  Convaincu de la nécessité de capitaliser l'intelligence relative, IDEAL, pionnier dans la mutualisation des connaissances, a fondé les premiers réseaux professionnels des collectivités territoriales, pour répondre à leurs besoins quotidiens, en développant 2 activités principales :

  • l'animation de communautés professionnelles (mise en réseau sur le web, plus de 40 communautés)
  • et la formation professionnelle des collectivités (mise en relation physique) via des séminaires de formation (accessibles en présentiel ou à distance) et l'organisation de colloques nationaux.

Le Réseau Environnement - Développement Durable, communauté professionnelle d'IDEAL Connaissances, et partenaire de l'association Notre Village, met à votre disposition une plateforme d'échanges en ligne et vous propose des journées de formations et de webconférences.

Pour plus d'informations : www.idealconnaissances.com

 

FOCUS : Le Guide de Bonnes Pratiques des Agendas 21 « Notre Village Terre d’Avenir » sélectionné et diffusé par les médias Internet ci-dessous :

 


 

 


 


Infos pratiques:

 

Notre Village

Le clos Joli 19500 Meyssac - Tél : 05.55.84.08.70 - Fax : 05.55.84.01.82
Email : info@notrevillage.asso.fr