Une politique d'accueil en milieu rural à l'échelon national

La revitalisation des villages

Des différentes actions engagées par Notre Village depuis sa création, la mise en place d’un Service Accueil-Installation est sans aucun doute à la fois la plus nécessaire et la plus sollicitée.

Ce service, opérationnel depuis 1994, a permis le maintien de plusieurs activités au sein des collectivités adhérentes.
La procédure en est simple et a pour objectif de faciliter la recherche de repreneurs ou de créateurs d'entreprises commerciales, artisanales, professions libérales.

Le Service Accueil-Installation réceptionne les demandes émanant des particuliers, classe ces demandes par l'intermédiaire d'un questionnaire destiné à cerner le profil des candidats, leur formation ou expérience dans le domaine d'activité choisi, la région d'accueil souhaitée et s'ils disposent ou non d'un capital à investir dans la reprise ou la création de cette activité.
L'association effectue une mise en ligne régulière des offres et des demandes sur son site internet : ce qui facilite la mise en relation entre les collectivités et les porteurs de projet.

Le service Accueil-Installation établit un suivi des mises en relation auprès des collectivités et des candidats afin d'être en mesure de répondre au mieux à leur besoin.

Dans cette démarche, l'association se limite à la mise en relation des candidats et des collectivités. L'association ne se substitue en aucun cas aux collectivités concernées dans le rôle de sélection des candidats qui leur échoit.

Une des principales conséquences de cette action est l'accroissement important du nombre de candidatures et l'élargissement de la provenance géographique des postulants d'autres pays.
Dans le but d’améliorer son efficacité et d’en faire un outil d’accès facile pour les acteurs du développement rural, l’association s’attache à développer le Service Accueil-Installation par la mise en place d’accords de partenariat dans une logique géographique ou sectorielle : des contrats ont été ainsi conclus avec certaines chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers, et l’Association des Maires de France.