Le label "Notre Village Terre d'Avenir"

logolabelterreavenirpetitLe label Notre Village Terre d'Avenir a été créé par l'Association Nationale Notre Village en 2006 afin de promouvoir les collectivités qui s'engagent en faveur du développement durable.

Le label offre aux collectivités une reconnaissance nationale de leur engagement en faveur du développement durable et permet de valoriser leurs actions.

Pour obtenir ce label la collectivité doit s'engager dans une démarche Agenda 2030 / Agenda 21, avec l'accompagnement de notre association. Une procédure et un cahier des charges ont été élaborés.

17_ODDL’Agenda 2030 est la nouvelle feuille de route internationale pour la mise en oeuvre du développement durable. Il est constitué de 17 objectifs thématiques, 169 cibes à atteindre et de 244 indicateurs de suivi.
La démarche Agenda 21 qui vise à réaliser un plan d'actions pour le 21ème siècle n'est pas remise en cause avec l'Agenda 2030; on se fixe simplement des objectifs plus précis dans un calendrier plus rapproché (échéance 2030).

L’Agenda 2030 est un projet de développement durable, conçu à l’échelle d’un territoire. Ce projet vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques soutenables. Impulsé par l’élu, il est élaboré et mis en œuvre en concertation avec les forces vives de la collectivité (collectivités voisines, intercommunalités, syndicats, fédérations, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation…).

L'Association Nationale Notre Village accompagne les collectivités dans leur démarche de développement durable par la mise en place de l'Agenda 2030, de la réalisation du diagnostic jusqu'à l'obtention du label "Notre Village Terre d'Avenir".

L'agenda 2030 "Notre Village Terre d'Avenir" est un programme d'actions définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l'échelle du territoire concerné. C'est une réponse pratique, de terrain, adaptée aux spécificités locales (moyens humains, financiers et matériels).

Il repose sur les 5 finalités et les 5 éléments de démarche issus du cadre de référence ministériel (MEDDTL) :

Les 5 finalités du Développement Durable Les 5 éléments de démarche
Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère Participation de la population et des acteurs
Préservation de la biodiversité, protection des milieux et ressources Organisation du pilotage du projet
Epanouissement de tous les êtres humains Transversalité de la démarche
Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations Evaluation
Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Stratégie d'amélioration continue