La démarche "Notre Village Terre d'Avenir" : l'Agenda 21 local pour les collectivités rurales

L’association élabore le label« Notre Village Terre d’avenir » pour promouvoir et maintenir une qualité de vie dans les communes qui souhaitent s’engager sur la voie du développement durable, par la mise en œuvre de l'Agenda 21 local, baptisés Agenda 21 local "Notre Village Terre d'avenir". Les villes, disposant de moyens plus importants, se sont déjà engagées sur cette voie. Les collectivités rurales qui sont des espaces souvent préservées, ont intérêt à suivre ce mouvement. Ainsi sera prolongé au plus profond de la ruralité le message porté par la Charte de l'Environnement. Cette similitude dans les démarches prouve combien l'association nationale Notre Village peut légitimement se poser en relais naturel de la Constitution au niveau des collectivités de la France Rurale.

L'Association Nationale Notre Village accompagne les collectivités rurales dans leur démarche de développement durable par la mise en place de l'Agenda 21 "Notre Village Terre d'Avenir", de la réalisation du diagnostic à l'évaluation.

L'agenda 21 local "Notre Village Terre d'Avenir" est un programme d'actions définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l'échelle du territoire concerné.

Au niveau des collectivités, l'Agenda 21 local doit être une réponse pratique, de terrain, adaptée aux spécificités locales (moyens humains, financiers et matériels).

Il repose sur les 3 volets : Environnement, Economique, Social

L'Agenda 21 local "Notre Village Terre d'Avenir" repose également sur le cadre de référence ministériel (MEDDTL) :

Les 5 finalités du Développement Durable Les 5 éléments de démarche
Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère Participation de la population et des acteurs
Préservation de la biodiversité, protection des milieux et ressources Organisation du pilotage du projet
Epanouissement de tous les êtres humains Transversalité de la démarche
Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations Evaluation
Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Stratégie d'amélioration continue