L'association Nationale Notre Village a créé en début d’année 2016 un nouveau service : le Projet de Territoire.

trefle Qu’est-ce qu’un Projet de Territoire ?Estaing

Issu de la loi d’orientation et d’aménagement du territoire du 25 juin 1999 (loi Voynet), le projet de territoire n’a pas de caractère obligatoire. Il s’agit d’un document prospectif visant à définir des axes de développement.

La transversalité de cette démarche permet d’orienter les actions vers des thématiques variées : aménagement du territoire, urbanisme, transports, développement économique et social, environnement, tourisme.

Le projet de territoire a pour objectif de fédérer un territoire autour de projets d’aménagements et de développements communs, à moyen et à long terme.

trefle A qui s’adresse-t-il ?

Depuis longtemps adressés uniquement aux communautés urbaines, de nombreux projets de territoire ont vu le jour et ont montré leur efficacité.

L’Association Nationale Notre Village souhaite désormais permettre à toutes les collectivités de bénéficier d’une vision et de projets prospectifs sur le long terme.

Pour cela, l’Association élabore des projets de territoire adaptés à tous les territoires (ruraux, périurbains, urbains, touristiques, littoraux, montagne…). Ils s’adressent aux communes, communes nouvelles, et aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui souhaitent se projeter vers demain.

Concernant les communes ou communes nouvelles, le projet de territoire s’identifie aux enjeux même de ces entités; à savoir la mutualisation de moyens dans une démarche volontariste ayant pour but de préparer l’avenir. Quant aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, le projet de territoire intervient dans la continuité des compétences intercommunales, l’objectif majeur étant l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Le projet de territoire est co-construit avec les élus, les acteurs économiques et institutionnels du territoire ainsi que les habitants. Il doit répondre aux besoins spécifiques de chacun.

trefle Intérêts de la démarche

terre Permettre aux communes d’élaborer des projets en commun

terre Avoir une ligne directrice pour les années à venir (à court, moyen et long terme)

terre Construire des projets adaptés aux besoins des territoires

terre Créer des liens avec les différents partenaires institutionnels et administratifs (ADEME, CAUE, Conseil départemental, Région…)

terre Permettre aux élus du territoire, aux acteurs économiques et institutionnels et aux habitants de travailler ensemble sur un projet commun

terre Permettre de valoriser la collectivité et les projets politiques en cours ou à venir

trefle Comment mettre en place un Projet de Territoire au sein de ma collectivité ?

terre Phase 1 : DIAGNOSTIC, DEFINITION DES ENJEUX ET MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE AU SEIN DE LA COLLECTIVITE

Etape clé du projet de territoire, le diagnostic permet d’identifier les atouts et les faiblesses des territoires étudiés. Il permet également de mieux appréhender le territoire et d’identifier les enjeux afin de mettre en place une stratégie de développement.

Le diagnostic territorial est un outil de travail très utilisé par les urbanistes pour comprendre le territoire. Cette étape nécessaire dans la démarche de projet de territoire, permet de construire le projet sur une base solide.

Il est réalisé à l’aide d’une grille de diagnostic qui s’appuie notamment sur les piliers du développement durable. Il est complété par une étape de concertation préalable auprès des élus dans un premier temps, et de la population dans un second temps.

L’objectif est de comprendre au mieux le territoire concerné. En fonction des besoins, il sera complété par un travail d’enquêtes : entretiens auprès des acteurs du territoire, questionnaires distribués aux commerçants… Une étude socio-économique sera également menée à partir de plusieurs types de données (Insee, Fichiers fonciers).

Outils : Questionnaire ; première étape de concertation : élus et population locale ; entretiens auprès des acteurs économiques et institutionnels du territoire ; exploitation de données.

Mettre en place un projet de territoire passe aussi par une évaluation des enjeux de demain.

L’objectif étant de synthétiser les données recueillies au cours du diagnostic préalablement établi, et d’élaborer une stratégie de développement.

terre Phase 2 : SCENARIOS PROSPECTIFS, ORIENTATIONS, DECLINAISON D’UN PLAN D’ACTIONS

Les propositions d’actions découlent des enjeux et de la stratégie de développement choisie par les élus du territoire étudié.

Cette étape est constituée de scénarios prospectifs et des fiches actions à mener sur le long terme. Il est réalisé à la suite d’une étape de concertation permettant d’esquisser les fondements du projet de territoire et de le structurer. Cette démarche sera complétée par un travail de benchmarking inséré dans la présentation finale, visant à observer et à analyser ce qui se fait sur d’autres territoires.

Outils : Deuxième étape de concertation avec les élus du territoire ; benchmarking.

terre  ET APRES ?

Afin d’observer l’état d’avancement du plan d’actions, un suivi pourra être proposé aux collectivités qui le souhaitent.

Ce dernier pourra avoir lieu dans un premier temps, six mois après la remise du rapport, puis dans un second temps, au cours de la deuxième année du projet de territoire.

trefle Les Projets de Territoire menés par l’Association

Un premier Projet de Territoire a vu le jour en septembre 2016 (date à laquelle le projet a été finalisé) au sein de la commune d’Estaing, village de l’Aveyron classé « Plus Beaux Villages de France ». Outre l’enjeu touristique, qui était primordial de maintenir voir d’améliorer, l’intérêt pour cette commune de réaliser un projet de territoire était de remettre en avant des thématiques fondamentales permettant d’inverser la courbe démographique, négative depuis de nombreuses années. Le logement (développer une activité résidentielle) ou encore le lien social (développer les échanges et recréer un lien social entre « nouveaux » et « anciens » habitants) mais aussi le développement économique (diversifier l’offre de commerces) ont pu être mis en avant grâce à ce travail de concertation.

terre TEMOIGNAGE :

« Certes, comme toutes les communes, les équipes municipales successives ont, soit selon leur propre projet soit par des réponses à des demandes ponctuelles, réalisé des équipements et des aménagements divers mais sans incidence suffisante sur la courbe démographique. […] Il nous fallait trouver un solide fil conducteur pour, dans la globalité de notre contexte, synthétiser des axes de reprise. Aujourd’hui le rapport est déposé, il constitue une véritable « colonne vertébrale » qui tout en structure et prévoyant des plans d’actions, laisse à la commune le choix de leur hiérarchisation pour leur application en fonction de critères d’opportunité et de financement ».

Monsieur PRADALIER, Maire d’Estaing (12)

Consultez l'article de presse de France Info, du 14 mars 2017

Télécharger la plaquette d'information.