Powered by Core Design
La Déclaration des Droits et Devoirs des Villages de France

PRÉAMBULE
Nous, représentants du peuple des Villages de France réunis en Assemblée Générale par Notre Village, considérons que la France, forte de ses 36551 communes se doit au nom de son histoire de préserver cette richesse, expression de sa diversité et source de vie pour l’avenir.
Nous affirmons que chaque village est un lieu de vie à épargner pour les générations futures, qu’il est aussi le conservateur et le gardien de nos patrimoines naturels et historiques, et qu’il doit demeurer cet espace privilégié où peuvent se conjuguer harmonieusement épanouissement de la personne et développement durable de la collectivité.

Article 1
Chaque village vit et décide librement et durablement de sa gestion. Ses orientations sont au service de ses habitants.
Nulle structure ne saurait lui être imposée sans son accord permanent.

Article 2
Chaque village, cellule de base de notre République est aussi le creuset où s’élabore notre démocratie participative.
Grâce à leurs 500.000 élus, acteurs du quotidien, les villages sont au cœur de la naissance et de l’épanouissement de la citoyenneté. Le respect des individualités et la conscience des exigences de la collectivité sont les supports d’une vie associative indispensable.

Article 3
Les villages recouvrant 80 % du territoire national sont au plus près des réalités et de la diversité de nos espaces.
Les aménagements sont en concordance avec le respect des hommes et des équilibres naturels. Ces espaces étant une alternative offerte en réponse au nécessaire rééquilibrage de notre société inconsidérément urbanisée.

Article 4
Chaque village a des devoirs envers sa population et
la nation toute entière. Chaque village met au cœur

de ses préoccupations les valeurs fondamentales de la personne humaine.
a) Espace de convivialité : chaque village est un espace de vie où le dialogue est primordial. Chacun s’enrichit de sa relation aux autres, chacun se connaît, se reconnaît, participe à l’animation et à la construction de son espace de vie dans un réseau identifiable à échelle humaine.
b) Espace de solidarité : chaque village est un espace de vie harmonieux où aînés et jeunes se côtoient, mobilisent leurs forces et partagent leurs expériences. Le village par son exemple de cohésion participe à la réduction des fractures territoriales et sociales.
c) Espace de liberté : chaque village valorise et préserve la nature qui l’environne. Il offre à chacun de pouvoir établir son propre équilibre, de choisir le rythme nécessaire à son épanouissement et de bâtir sa vérité aux sources de la vie et dans l’environnement qu’il a choisi.
d) Espace d’initiative : chaque village favorise et encourage les initiatives individuelles; il permet à chacun de construire, d’harmoniser ses activités et ses loisirs au travers de ses relations.
e) Espace d’accueil : chaque village est ouvert à toutes celles et tous ceux qui désirent s’y intégrer en y apportant leurs différences, chacun participe à l’enrichissement de l’entité villageoise dans la reconnaissance et le respect mutuel des complémentarités.

Article 5
Au nom de l’égalité des chances, la vie et la pérennité de chaque village doivent être garanties. L’attribution des moyens nécessaires au maintien des services de proximité est essentielle pour un cadre de vie sociale adapté et suffisant.

Article 6
Les élus, conscients de leurs responsabilités et de leurs devoirs, garants de l’avenir et soucieux de l’intérêt collectif, doivent s’engager à servir, défendre et promouvoir leur village pour l’épanouissement des femmes et des hommes qu’ils ont mission de représenter.

Cette déclaration des droits et devoirs des villages a pour objectif d’apporter une vision humaniste sur nos villages afin qu’ils jouent pleinement leur rôle et soient aujourd’hui comme demain des espaces de vie, entités indissociables de l’équilibre de la nation toute entière.
Déclaration adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale de l’Association qui s’est tenue le 24 Juin 2000 à Ayen (Corrèze).
 

Infos pratiques:

 

Notre Village

Le clos Joli 19500 Meyssac - Tél : 05.55.84.08.70 - Fax : 05.55.84.01.82
Email : info@notrevillage.asso.fr