La Journée Nationale du Village
Depuis le 7 septembre 1997 et tous les premiers dimanches de Septembre, à l’initiative de Charles Ceyrac Président fondateur de l’Association Nationale SOS VILLAGES, les Villages de France accueillent les habitants des villes et des banlieues.
Pour eux, ils créent des divertissements, des expositions sur leur Village, retracent l’histoire des Villages, font fonctionner leur four, leur matériel, fleurissent leurs maisons. Ils ouvrent les bâtiments classés, les circuits de randonnée, font découvrir les maisons à louer ou à vendre.
Ils installent un lieu pour danser, rire et s’amuser et peuvent déguster des produits locaux.
Mais plus important encore, les élus et les responsables d’associations, avec l’aide de l’ensemble des villageois, exposent leurs projets et mettent en valeur leurs activités. Car il n’est pas question que cette Journée Nationale du Village soit uniquement destinée à se plonger avec nostalgie dans le passé. Elle doit, bien au contraire, être une occasion de mettre en valeur, l’extraordinaire qualité de vie offerte par la grande majorité des Villages, qui, grâce au désenclavement, se trouvent aujourd’hui plus près des centres villes. La Journée Nationale du Village, doit sensibiliser et informer l’opinion publique sur l’importance des petites communes en tant que réalité culturelle, économique, sociale et environnementale. En construisant une nouvelle image de la France des Villages, on doit redonner à ceux-ci un véritable pouvoir d’attraction. Il s’agit de réconcilier les petites communes à taille humaine avec l’avenir, en évitant les écueils du Village-musée dépourvu d’âme. Il faut profiter de cette occasion pour promouvoir le Village, afin de faire comprendre qu’une nouvelle vie y est possible.
A partir de 2009 la Journée Nationale du Village aura lieu le samedi de la semaine du développement durable. Il est important de montrer aux citadins que le village est un lieu de vie, de citoyenneté et de démocratie (bases du Développement Durable).

Visitez le programme des Journées Nationales des Villages :

7 septembre 1997

6 septembre 1998

5 septembre 1999

3 septembre 2000

2 septembre 2001

1er septembre 2002

6 et 7 septembre 2003

5 septembre 2004

4 septembre 2005

3 septembre 2006

2 septembre 2007

7 septembre 2008

4 avril 2009

3 avril 2010 2 avril 2011
7 avril 2012 6 avril 2013 5 avril 2014

En 2015, la Semaine du Développement Durable est devenue européenne. Elle a changé de dates: du samedi 30 mai au vendredi 05 juin et de nom: Semaine européenne du développement durable (SEDD).